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Auteur Fil de discussion: Cable de treuil  (Lu 13003 fois)
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janfi73100
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« le: 09 Octobre 2016 16:09:23 »


Bon, vous l'avez compris, j'ai récupéré ma remorque hier, et je suis dans son entretien...

Que faut-il faire comme entretien sur un cable de treuil ?
Le graisser ?

Après l'avoir déroulé, il a pris une forme de ressort (normal, me direz-vous, il est enroulé en permanence).
Je l'ai tendu jusqu'au bout de ma remorque, me disant qu'il prendrait peut-être ainsi une forme plus...académique ...
Possible ?

Question subsidiaire: il me semble avoir lu, il y a quelques temps, qu'il etait conseillé de rouler remorque à vide avec le cable tendu jusqu'à la plaque d'immat, ce qui "tend" la remorque, et assainit son comportement (moins de rebonds).
C'est vrai qu'une remorque de bateau à vide, ca saute dans tous les sens (surtout avec les pneus bien gonflés), ... et difficile de passer inaperçu avec le bruit !!!

Qu'en pensez-vous ?

Merci
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2016 17:38:48 »

A mon avis ca ne va pas  changer grand chose !
ca saute parceque les suspensions sont prevues pour le ptac de la remorque , et donc a vide, tout est trop dur  .
Et vu ce qu elle doit porter, j espere qu a vide elle est un minimum rigide Sans le cable !
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2016 17:40:08 »

Cela vient du système de suspension utilisé sur ta remorque... Pour éviter cela pas grand chose à faire que de passer sur une remorque à suspension type automobile...
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« Répondre #3 le: 09 Octobre 2016 18:54:42 »

Au câble métallique qui fait immanquablement des "gendarmes" prêts à se planter dans les mains, je préfère les câbles en dyneema, plus souple, sans mémoire de forme, imputrescible, léger et tout aussi costaud sinon plus.
Pour ce qui est de tendre la corde sur l'arrière c'est surtout pour tenir les rouleaux basculants arrières et éviter qu'ils ballotent ou raclent la route sur les gendarmes couchés.
Les suspensions dites de voiture, roues indépendantes, à raquette, avec des ressorts hélicoïdaux, elles offrent une meilleure tenue de route, sont plus souples à vide,plus "confortables, plus chères et plus sujettes à la corrosion.
Ceci dit, pour notre usage, une remorque "normale" bien dimensionnée et chargée de façon équilibrée ne pose pas plus de problème de tenue de route.
C'est juste mon expérience de quelques dizaines de milliers de km avec toutes sortes de suspensions sur des remorques à un, deux ou trois essieux.
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« Répondre #4 le: 09 Octobre 2016 19:01:55 »


Les suspensions dites de voiture, roues indépendantes, à raquette, avec des ressorts hélicoïdaux, elles offrent une meilleure tenue de route, sont plus souples à vide,plus "confortables, plus chères et plus sujettes à la corrosion.

C'est clair si tu leurs fait toucher l'eau salé... Cela ne pardonne pas...
Je privilégie ce type de suspension car j'ai un bateau relativement lourd. L'ensemble est de l'ordre de 2600kg...

Sur un bateau comme le tiens je me poserai pas la question et ferai comme toi une p'tite immergeable de chez sunway c'est le top...
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« Répondre #5 le: 09 Octobre 2016 19:27:21 »

C'est clair si tu leurs fait toucher l'eau salé... Cela ne pardonne pas...

bah oui ,
mais celui qui sort souvent aura forcement de temps en temps les suspensions dans l'eau, peu être pas beaucoup ... mais suffisamment ....
marnages/coefficients importants , un peu de vent, du clapot .... enfin bref .... entre la théorie et la pratique ....

à moins de gruter le bateau , je ne vois pas trop ....
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« Répondre #6 le: 09 Octobre 2016 19:28:44 »

C'est ce que je fais sauf en eau douce..
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« Répondre #7 le: 09 Octobre 2016 19:46:57 »

oui ok , ça c'est bien pour celui qui ne se sert de son bateau que pendant ses congés  .....
mais celui qui sort une bonne partie de l'année, par exemple 1 sortie / semaine ....
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« Répondre #8 le: 09 Octobre 2016 19:56:07 »

Les personnes sortant régulièrement avec utilisation d'une came n'ont pas des ensembles de plus de 2600kg...
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« Répondre #9 le: 09 Octobre 2016 20:01:36 »

Bof  le poids du bateau n a rien a  voir.
Faut pas trop s inquieter, je mets a l eau a la remorque en atlantique, a l usage, j arrive mieux a gerer les maree ... mais si  l eau frole les moyeux, je rince apres , fait un tour vite fait avec la remorque en suite pour freinner et secher, et  c est tout .
Et depuis le treuil electrique, je vais plus  vite pour le 7.5 que le 5.5 en manuel !
Une remorque bien reglee, un treuil electrique, et ca se passe vite et sans risque pour la remorque quelque soit le poids .
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« Répondre #10 le: 09 Octobre 2016 20:08:41 »

Doit être trop maniaque alors 😉

Et pourtant j'en ai sortie des bateaux sur les cames... jusqu'à un leader 805 mais avec remorque imergeable de chantier... donc remonté avec la puissance du moteur...

Tu as des plaisanciers mobile qui pendant leurs vacances mettent à l'eau tous les jours plutôt que de prendre une place au port... pour moi ce n'est pas réalisable avec un ensemble de 2600kg même avec un véhicule adapté comme le miens...
« Dernière édition: 09 Octobre 2016 20:15:19 par ao mahoru » Journalisée

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« Répondre #11 le: 09 Octobre 2016 20:10:32 »

Ma remorque ne me sert que 2 fois par an, au printemps pour mettre au lac, et l automne pour l en sortir.
Ne maîtrisant pas cette manoeuvre, j ai demandé à mon cc de le faire, puisque mon boat ira faire sa revision... ils le font.... Pour 90 roros ! !!!!!
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« Répondre #12 le: 09 Octobre 2016 20:16:20 »

Pas de quoi ce priver pour le prix demandé...

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« Répondre #13 le: 09 Octobre 2016 20:16:57 »

oui oui bien sure ....
mais ce que je veux dire par là ,  c'est qu'il me parait bien difficile de ne pas tremper les suspensions raquettes d'une nautilus lorsque l'on fait une 60aine de passage à la cale par an  ...
lorsque les conditions sont idéales peu être , mais c'est pas toujours le cas ....

surtout avec des bateaux lourds sur des cales peu pentées ... (c'est mon avis en tout cas, les cales manquent de pente ...)
les semi-rigides ont l'avantage de point de vue là par contre ....

un essieu conventionnel sera bien plus durable dans ce cas là , même si moins confortable sur la route

on rince le matériel en rentrant , mais il n’empêche que le sel a le temps de faire son travail le temps de la sortie ...

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« Répondre #14 le: 09 Octobre 2016 20:18:24 »

Ma remorque ne me sert que 2 fois par an, au printemps pour mettre au lac, et l automne pour l en sortir.
Ne maîtrisant pas cette manoeuvre, j ai demandé à mon cc de le faire, puisque mon boat ira faire sa revision... ils le font.... Pour 90 roros ! !!!!!

et tu as bien raison !!
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« Répondre #15 le: 09 Octobre 2016 20:20:30 »

Je suis entièrement d'accord avec toi... voilà pourquoi avec les 7.5 je passe par le grutage... le sr avait  l'avantage de flotter beaucoup plutôt et donc pas besoin de mettre les roues dans l'eau...
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« Répondre #16 le: 09 Octobre 2016 20:24:31 »

et tu as bien raison !!

Je serai present ce qui me premettra d apprendre !
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« Répondre #17 le: 09 Octobre 2016 20:25:06 »

le sr avait  l'avantage de flotter beaucoup plus tôt et donc pas besoin de mettre les roues dans l'eau...

oui , ça c'est clairement un des gros avantages des SR ...
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« Répondre #18 le: 09 Octobre 2016 20:28:08 »

Je serai present ce qui me premettra d apprendre !

ne te prends pas la tete , continue comme ça ...
d'autant + que les pros trempent les remorques .... ils ne s’embêtent pas ... donc il ne vont pas t'apprendre grand chose concernant les précautions à prendre pour maintenir ta remorque en bon état !!
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« Répondre #19 le: 09 Octobre 2016 20:29:07 »

Enfin on peut mettre un 7.5 dc dans l eau  via sa remorque sans mettre les jantes ar dans l eau !
Je l ai fais 5 fois cet ete sans le moindre probleme a part le rouleau a rajouter sur la potence arriere, mais franchement, ca se fait tres facilement, et je n ai jamais raclé l arriere du bateau .
il faut juste savoir attendre a maree basse suivant comment est la fin de la cale ou si ca glisse.
la derniere remonté, j ai mis la voiture au sec , au dessus des algues , et attendu que l eau monte jusqu au pneu et ca s est fait sans pb
en fait, il faut suivre les conseils des locaux !

S il y a bien un truc que je ne regrette pas, c est le choix de 7.5m qui n est pas du tout penalisant pour qui voyage.
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« Répondre #20 le: 09 Octobre 2016 20:47:01 »

Il est difficil sur une saison en atlantique de ne pas tremper sa remorque. Quelques fois on est juste avec les marrées.
Et quand le bateau est lourd on recule plus afin de faciliter la remontée. Depuis que j'ai le treuil électrique je ne me prends moins le tète et la remorque ne va plus dans l'eau. Juste le pneu arriere jusqu'au niveau de la jante.
Moi qui fait des sorties à la journée, je mets et je ressort plus de 25 fois par ans. Cela commence a faire.
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